Armes et armures

Du 3 octobre à la fin du mois, une grande partie de notre salle Armes et armures sera fermée au public.

Cette fermeture temporaire prépare la réouverture de l'ensemble de la salle. Après plus d'une décennie, les visiteurs pourront alors à nouveau admirer l'ensemble de la collection... Plus d'info ici !

Huit siècles d'histoire de l'armement

Dans cette salle, vous découvrirez une collection spectaculaire d'armures, d'épées et d'autres armes médiévales. La collection montre l'évolution de l'armement entre l'an 1000 et le XVIIIe siècle. Les armes sont souvent à la pointe de la technologie et il n'en va pas autrement des armes d'époque, qu'il s'agisse d'armes blanches, d'armes à feu ou d'artillerie.

drie harnassen

La plus grande partie de cette collection provient des ducs de Bourgogne et des Habsbourg d'Espagne. Ces derniers ont connu leur apogée sous Charles-Quint (1500-1558). Le maître de l’"empire où le soleil ne se couche jamais" avait fait du palais du Coudenberg, à Bruxelles, l’une de ses résidences.

Les armes n'étaient pas seulement liées à la guerre, mais étaient également des outils de loisirs ou des symboles de statut social. Les nombreuses armes de chasse et de tournoi de la collection en témoignent, tout comme, par exemple, la splendide armure d'enfant que vous trouverez dans cette salle.