Bibliothèque

Bibliothèque

Bibliothèque

Livres et Périodiques

Le centre de documentation du Musée royal de l’Armée possède un fonds riche de quelque 300 000 ouvrages et périodiques relatifs à l’histoire militaire, dont l’essentiel porte sur le 19e et le 20e siècle, plus particulièrement la période napoléonienne et les deux guerres mondiales. Le fonds n’intéresse pas uniquement l’histoire de la Belgique mais aussi celle de pays avec lesquels elle a des liens militaires étroits, comme la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore les États-Unis.

La bibliothèque abrite parmi ses trésors une série d’ouvrages très anciens (datant d’avant 1850), dont l'exceptionnelle collection Brouwet sur l'époque napoléonienne et la collection Wauwermans sur les fortifications.

La collection d’ouvrages, magazines et journaux est référencée dans une base de données (« Bibpro »), consultable sur place ou en ligne (login : visitor ou Sign In as guest).

Journaux et journaux illustrés

Le centre de documentation possède une collection assez méconnue du public, qui rassemble des journaux belges et étrangers datant de la période entre la Révolution française et aujourd’hui.

Il détient également une collection importante de journaux du front, tant en français qu’en néerlandais.

Les journaux belges diffusés pendant les deux guerres mondiales (tant la presse clandestine que la presse censurée) ont été numérisés. Ils sont consultables sur le site

http://warpress.cegesoma.be/fr

Le Musée royal de l'Armée est partenaire de ce projet. 

Quelques références utiles :

NAUWELAERTS N., 1982 : Repertorium van de nieuwsbladen bewaard in het Koninklijk Legermuseum. Travaux du Centre d’histoire militaire, n°17. Musée Royal de l’Armée.

BERTRAND F., 1971 : La presse francophone de tranchée au front belge, 1914-1918. Travaux du Centre d’histoire militaire, n°8. Musée Royal de l’Armée.

BULTHE G., 1971 : De Vlaamse loopgravenpers tijdens de Eerste Wereldoorlog. Travaux du Centre d’histoire militaire, n°7. Musée Royal de l’Armée.