Photothèque

Photothèque

Photothèque

Le MRA possède une photothèque riche de plusieurs centaines de milliers de clichés et impressions photographiques couvrant un siècle d’histoire (1860-1960).

Le noyau de la collection concerne la Première Guerre mondiale. Il est essentiellement constitué de la production du service photographique de l’armée belge, dissous en 1926. La photothèque du Musée royal de l'Armée s’est au fil du temps enrichie de collections d’origine privée.

Cette abondante documentation photographique aborde des moments clés, comme l’expédition au Mexique de 1864-1867 (la collection Aubert), les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et l’indépendance du Congo. Les collections sont classées par pays, période et thématique (p. ex. : Belgique 14-18 – artillerie) et sont consultables en salle de lecture.

Le centre de documentation possède également une importante collection de photos aériennes de la Première Guerre mondiale, classées par lieux et datées. Leur origine est presque exclusivement belge.

Les cartes postales 

Le centre de documentation conserve plusieurs milliers de cartes postales anciennes, éditées et/ou échangées principalement entre 1900 et 1920, époque où ce support connaît véritablement son âge d’or. Il s’agit surtout de cartes illustrées à vocation touristique, artistique ou humoristique, issues de dons et d’acquisitions.

Les cartes postales connaissent un nouvel élan pendant la Première Guerre mondiale. Par leur valeur iconographique et par les messages qu’elles véhiculent, elles constituent une ressource historique de premier plan pour des travaux traitant d’uniformologie ou d’architecture.

Les films

Le Musée royal de l'Armée ne conserve pas de films. Les films historiques du Musée royal de l'Armée et de la Défense sont conservés à la Cinémathèque de Belgique.