A website by War Heritage Institute

Halle Bordiau

Halle Bordiau

Le 9 mai 2019, le musée a ouvert une nouvelle exposition permanente consacrée à la Belgique et à la Seconde Guerre mondiale. Plus de 1000 pièces de collection réparties sur 1500 m² permettent ainsi de survoler un pan important de l’histoire de notre pays.

Ce nouvel espace complète et conclut de manière innovante l’exposition relative à la période de l’entre-deux-guerres et aux débuts de la Seconde Guerre mondiale, installée depuis quelques années au Musée royal de l’Armée mais fraîchement modernisée.

Bordiau - Guerre, occupation, Libération

Guerre - Occupation - Libération

Cette exposition aborde l’occupation et la libération de la Belgique (1940-1944), la fin de la guerre en Europe et en Asie (1944-1945) ainsi que les politiques de répression, de persécution et d’anéantissement génocidaire des nazis (1933-1945). Dépassant le simple contexte de l'histoire militaire, elle s’attarde sur les conséquences sociales, politiques, économiques et humaines de la guerre. Résultat : un tableau historico-scientifique nuancé qui permet au visiteur, tout au long du parcours, de prendre conscience de l’impact des "choix" en temps de guerre. Les questions tabous ne sont pas éludées : la Belgique institutionnelle, le rôle du roi, la résistance, la collaboration, la persécution des Juifs, la répression… sont autant de sujets mis en lumière et contextualisés.

Les douze nouvelles zones d’exposition fonctionnent comme une scénographie totale, moderne et séduisante. Sols, murs, plafonds, éclairage et vitrines sont en totale adéquation avec la thématique, offrant au visiteur le calme et l’espace nécessaires pour profiter de son expérience.

La touche finale est apportée par d’étonnantes applications multimédias. Le musée reste néanmoins fidèle à ses missions, en laissant la place centrale aux   pièces de collections, véritables protagonistes de l’Histoire.