A website by War Heritage Institute

Dossiers Pédagogiques destinés aux élèves de Secondaire

Arms & Armour _ new Gallery
Armes et Armures

Ces dossiers ("avant", "pendant" et "après la visite au Musée") ont été conçus de manière modulable pour les professeurs et les élèves de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

Le dossier "Pendant la visite" permet aux enseignants de diriger eux-mêmes leurs classes dans la salle « Armes et Armures » et d’exploiter à leur convenance les savoirs, savoir-faire et compétences à travers les pièces exposées.

La partie "avant la visite" peut également servir d’introduction à une visite guidée de la collection « Armes et Armures ».

"Après la visite" permet de prolonger la visite en classe.

Dossier "avant" et "après"

Dossier "pendant la visite"

Arcade
Mémoire et Monuments

Le dossier propose aux enseignants de (re)découvrir les monuments civils et militaires de leur commune et leur donne les clés pour partir avec leur classe découvrir l’histoire de chacun d’eux, analyser leur signification, leur symbolique, le message qu’éventuellement ils délivrent. Cette démarche doit permettre aux élèves de se familiariser avec leur patrimoine.

La Première Guerre Mondiale

Ce dossier accompagne le parcours consacré à la Première Guerre mondiale. Il débute par le déclenchement de la guerre qui entraîne bien malgré elle la Belgique neutre dans le conflit. Après un rappel chronologique d'une guerre qui a diversement touché la population belge en territoire occupé, en exil ou sur la petite proportion de pays encore libre, le dossier évoque différents thèmes illustrés par les pièces de collection. Ainsi sont développés les concepts de propagande, mondialisation, nouvelles technologies, soins de santé, place des femmes, etc.

Télécharger ici

"Au-delà de la Grande Guerre"

Dans le cadre de l'exposition "Au-delà de la Grande Guerre", le Service éducatif propose aux enseignants du secondaire un riche dossier pédagogique proposant des pistes d’exploitation “avant, pendant et après” la visite de l’exposition.

Les illustrations des objets sélectionnés dans ce dossier vous sont proposées en version PowerPoint afin de vous permettre de les exploiter/projeter en classe.

zaal 14-18
L'entre-deux-Guerres

Un nouveau dossier pédagogique accompagne la salle consacrée aux aspects politiques, sociaux, économiques et militaires des années troublées de l’entre-deux-guerres, de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’à l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale.

zaal 40-45
La Seconde Guerre mondiale
Propagande FR
Propagande

La propagande est souvent associée aux régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres, mais elle est bien plus ancienne. Dès l’Antiquité, pharaons et empereurs s’en servent pour asseoir leur pouvoir. Elle peut être utilisée tant par des dictatures que par des démocraties. Ce dossier complètement refondu a été pensé pour vous offrir tout le matériel nécessaire pour exploiter la thématique avant, pendant et après la visite au Musée.

Télécharger ici: dossier théorique

Télécharger ici: questionnaire

Civilians WWII
Droit Humanitaire International

Le Musée royal de l’Armée et la Croix-Rouge de Belgique ont uni leurs efforts afin de proposer, aux élèves du secondaire, un dossier thématique sur le thème du Droit international humanitaire. Celui-ci vous fera découvrir les enjeux humanitaires de la Première et de la Seconde Guerre mondiale afin de mieux cerner les défis liés aux conflits contemporains.

soldatpeaceful
Soldat Peaceful

Vous avez lu "Soldat Peaceful" de Michael Morpurgo avec votre classe et vous souhaitez l'exploiter pour aborder la thématique de la Première Guerre mondiale ? Cette fiche de lecture est conçue pour vous aider à cibler les thématiques mises en avant dans l'album. Une série de documents issus de nos collections illustreront vos propos.

salle historique
Venez découvrir le 19e siècle et la Première Guerre mondiale de manière ludique au Musée de l’Armée !

Apprendre de manière ludique et motivante…. Cela est possible !

L’apprentissage du cours d’histoire ne s’arrête pas à l’analyse de documents en classe. D’autres activités ont leur place et leur intérêt d’être exploitées avec les élèves, notamment les visites de musée. Pour sortir de l’enseignement livresque, il est essentiel de mettre les élèves en contact direct avec les fameuses traces du passée

Découvrir le Musée de l’Armée avec un dispositif interactif est dès aujourd’hui  possible grâce à ce parcours mettant en avant l’équipement, la camouflage ou encore la vie quotidienne des armées. Une manière originale et amusante pour s’initier au 19e siècle et la Première Guerre mondiale dans les collections du Musée.

Téléchargez l’application, le dossier d’accompagnement pédagogique, le carnet de route, les consignes et… bonne visite !

Ce dispositif interactif a été réalisé par Yousra Laâbas, , étudiante en troisième année de bachelier en AESI sciences humaines  de la Haute École Bruxelles-Brabant,  dans le cadre de son Projet Professionnel de fin d'études.

Comment télécharger l'application genially ?
Dossier pédagogique pour le parcours
Signification des pictogrammes
Mon carnet de route pour le parcours
Samsung genially_zip